search
top

Définition de prévoyance sociale

Du latin praevidentĭa, prévoyance est la qualité de ce qui est prévoyant (voir au préalable, deviner ce qui se passera à travers l’interprétation de signes ou d’indices, préparer des moyens en vue des éventualités futures).

Social, du latin sociālis, se dit de ce qui appartient ou qui est relatif à la société (l’ensemble des individus qui partagent une même culture et qui interagissent les uns avec les autres formant ainsi une communauté).

On entend par prévoyance sociale les actions de protection sociale qui visent à répondre aux besoins des membres de la société. Le but de la prévoyance sociale est de parvenir à de meilleures conditions sociales, économiques et humaines pour la population.

Il appartient à la prévoyance sociale de contribuer au bien-être social et d’apporter protection à ceux qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu, temporairement ou définitivement. Ces services sociaux, par conséquent, contribuent à la couverture des grands problèmes sociaux tels que la pauvreté, la santé, le chômage, l’invalidité ou la vieillesse.

La prévoyance sociale est pour ainsi dire une protection que la société offre à ses membres, notamment des mesures publiques qui sont financées avec les contributions de tous les citoyens en payant des impôts et taxes. Il s’agit d’un mécanisme de solidarité, où la population économiquement active aide à soutenir ceux qui ne peuvent pas travailler.

La prévoyance sociale est canalisée à travers diverses institutions, suivant le pays. Le portail du service public de la Sécurité Sociale en France et le Ministère de la Sécurité Sociale du Grand-Duché de Luxembourg sont des exemples de ce type d’organismes.



top