search
top

Définition de prévention des risques

Le mot prévention désigne l’action et l’effet de prévenir. Le concept permet donc de faire allusion à la préparation de quelque chose à l’avance à une fin donnée, au fait de prévenir des dommages ou d’anticiper une difficulté, parmi d’autre sens.

Le mot risque, à son tour, tire son origine étymologique plus lointaine du vocable arabe rizq, qui veut dire « ce qui dépare la providence ». Le terme est lié à l’approchement d’un possible dommage et à la vulnérabilité.

Ces définitions nous permettent de comprendre que le concept de prévention de risques est associé à la préparation de mesures défensives pour anticiper et minimiser d’éventuels dommages ou dégâts. Autrement dit: face à une situation ou à une activité qui est intrinsèquement risquée du fait de ses propres caractéristiques, les gens prennent certaines précautions au cas où le risque se concrétise et devienne un danger pour l’intégrité.

La prévention des risques est très importante au travail, surtout dans le cas de ceux qui impliquent une plus grande possibilité de préjudice pour le travailleur (comme la construction, l’industrie minière ou l’industrie chimique, par exemple).

Le but de cette prévention est de réduire les accidents du travail et de minimiser les dégâts s’ils ont lieu. Ceci dit, la prévention des risques englobe un système organisé de l’activité et le port de vêtements appropriés pour protéger la santé du travailleur (casque, vêtements ignifuges, etc.).

Le contrôle du matériel et des déchets toxiques font également partie de la prévention des risques dans l’industrie pour veiller à la santé du travailleur tout en évitant la contamination dans le voisinage des usines.



top