search
top

Définition de pression absolue

Pression, du latin pressĭo, est un terme qui renvoie à l’action et l’effet de la comprimer ou de presser. Il peut s’agir de l’oppression appliquée sur quelque chose ou sur quelqu’un, de la grandeur physique mesurée en Pascals indiquant la force exercée par un corps sur une unité de surface.

Absolu, à son tour, est un adjectif qui se rapporte à ce qui est illimité, indépendant, complet ou total. L’absolu est inconditionnel (il existe par lui-même, sans relation nécessaire).

On entend par pression absolue toute pression réelle exercée sur un point donné. Le concept concerne la pression atmosphérique et la pression manométrique.

La pression atmosphérique est le poids exercé par l’air sur un point donné de l’atmosphère (la couche de gaz qui est autour de la planète). Cette pression sur la Terre varie selon l’altitude : plus l’altitude est importante, moins la pression atmosphérique est importante.

La pression manométrique, par contre, est celle qui produit un moyen différent de la pression atmosphérique (par exemple, celle exercée par le gaz d’une boisson ou d’un soda sur la bouteille).

Ces deux concepts nous permettent de revenir à l’idée de la pression absolue, qui est calculée dans une zone donnée à partir de la somme de la pression atmosphérique et de la pression manométrique (pression de jauge). En prenant, par exemple, une bouteille de Coca-Cola, la pression absolue à laquelle elle est soumise est égale à la somme de la pression atmosphérique (hors de l’emballage) et de la pression manométrique (interne, par l’action des molécules du gaz de la boisson).



top