search
top

Définition de présomption

Du latin praesumptio, la présomption est l’action et l’effet de présumer. Ce verbe est souvent utilisé au fait de soupçonner ou de conjecturer quelque chose en l’existence de signaux ou de preuves à cet effet, mais il admet également d’autres utilisations. S’il s’agit d’une personne, être présumé(e) veut dire avoir une haute estime de soi-même.

Exemples : « La présomption d’innocence est un des piliers du système de justice : le juge doit prouver que le défendeur est coupable, et pas autrement », « Le gestionnaire n’est pas intéressé à faire une étude de marché : Il a la présomption que le produit sera une réussite », « Je n’aime pas les artistes qui parlent avec présomption et qui se croient plus importants qu’ils ne le sont ».

En droit, la présomption se réfère généralement à la reconnaissance juridique d’un acte ou d’un fait particulier jusqu’à ce que le contraire soit prouvé. Cela signifie qu’un évènement est considéré prouvé s’il y a des présupposés en ce sens. Pour annuler la présomption, il est nécessaire de présenter des preuves contraires permettant de soutenir une vérité différente de celle qui est présumée.

On peut prendre le cas d’un couple marié qui vient juste d’avoir un enfant. Du point de vue juridique, la paternité du mari est présumée en vertu d’être marié à la femme qui vient d’accoucher. Pour mettre fin à cette présomption, il faut des preuves à l’appui d’une parentalité différente. Le mari, par contre, n’a pas à présenter des preuves à l’appui de sa paternité.

L’autre signification de la notion de présomption, cependant, se réfère à une personne qui se vante. Une personne peut critiquer la présomption d’une autre qui parle toute la journée de ses talents culinaires et de sa capacité à faire les meilleurs plats gastronomiques.



top