search
top

Définition de président

Synonyme de gouvernant, le président est celui qui préside une assemblée et qui, par conséquent, représente l’autorité majeure au sein d’une organisation. Il est à la tête d’un gouvernement ou d’une société commerciale, et c’est lui qui prend les décisions les plus importantes. À ce titre, dans une république, c’est le chef de l’État.

Le président est la personne qui préside une assemblée, une réunion ou un tribunal et c’est elle qui dirige les délibérations ou les travaux. En tant que fonctionnaire, le président est habituellement élu par le peuple pour exercer ses fonctions pour une période déterminée et détient le pouvoir exécutif d’un État-nation.

Le titre de président, dans les gouvernements républicains, est le chef de l’État. Dans les cas où il n’est pas élu par le peuple à travers des élections directes, sa nomination appartient au congrès ou au parlement.

Les présidents peuvent exercer des fonctions de chef de l’État et compter sur le soutien d’un Premier ministre (dans ces cas, ils manquent de fonctions exécutives) ou effectuer aussi bien des fonctions de Chef de l’État que d’autres liées au Pouvoir Exécutif. Dans certains systèmes/pays, c’est le président lui-même nomme tous les membres du Pouvoir Exécutif.

Les Émirats Arabes Unis (EAU) sont le seul pays où la présidence de l’État est héréditaire, étant donné qu’il est dans les mains de l’émir d’Abu Dhabi.

Par ailleurs, le président peut être élu par un bureau ou un conseil, et c’est lui qui est chargé de représenter une association ou une organisation (un club sportif, par exemple).



top