search
top

Définition de présentation

Du latin praesentatĭo, présentation est l’action et l’effet de présenter ou de se présenter (faire une manifestation de quelque chose ou la faire connaitre à quelqu’un, proposer, introduire quelqu’un ou quelque chose). Exemples : « Deux cents journalistes ont assisté à la présentation du nouvel iPhone, qui a conté sur la participation de Steve Jobs », « Cet après-midi, j’ai une présentation de la société dans un hôtel central », « Suite à la présentation de rigueur, l’entraineur et le nouveau renfort de l’équipe ont commencé à discuter sur les objectifs en commun ».

On peut affirmer que la présentation est un processus qui permet d’exhiber le contenu d’un thème face à une audience. Il s’agit d’offrir des renseignements ou de les rendre publiques au moyen d’un discours, de textes, d’images, de vidéos, de supports audio ou d’éléments multimédia. Une personne se rend à la présentation d’un produit sans ne rien savoir sur lui; après la présentation, l’individu en question sera renseigné sur ses caractéristiques et fonctionnalités. Ceci dit, les présentations ont un caractère informatif, voire même didactique.

La présentation est également l’aspect extérieur de quelque chose : « Le professeur m’a félicité pour le contenu du travail, mais il a dit que la présentation était pauvre », « La nourriture est exquise et la présentation des plats ressemble à une œuvre d’art », « La présentation des chocolats comprend une boite en bois peinte à la main ».

Dans le cadre de la médecine, la présentation est la forme pharmaceutique des médicaments. Sirop, capsule, injection et gouttes sont quelques-unes des présentations existantes : « Je vous recommande de prendre de l’acétylcystéine sous n’importe quelle présentation : sirop ou pastilles ».



top