search
top

Définition de premiers secours

Secours est un concept qui est utilisé pour évoquer l’aide ou la protection apportée à quelqu’un. Il s’agit d’une assistance fournie ou demandée dans une situation de risque. Premier, d’autre part, se dit de qui précède (qui vient avant) les autres de son genre dans le temps, le lieu, la situation ou une hiérarchie.

Les premiers secours sont donc les procédures et les techniques de nature immédiate qui sont accordés aux personnes ayant été victimes d’un accident ou d’une maladie subite. Une telle assistance précède d’autres plus complexes et exhaustives, qui sont habituellement effectuées dans des endroits spécialisés (comme un hôpital ou une clinique).

Ce type d’assistance, par conséquent, a lieu habituellement à l’endroit où s’est produit l’accident ou là où la victime souffre de symptômes soudains. Compte tenu des caractéristiques de la situation, les premiers secours peuvent sauver la vie d’une personne.

Par exemple, un piéton est renversé par une voiture, souffrant d’une coupure à la tête. Un témoin occasionnel (un passant) s’approche de la personne, l’allonge et lui donne les premiers secours en lui mettant des bandages sur la tête pour arrêter le saignement et en immobilisant son cou. Suite à cette assistance, une ambulance arrive sur les lieux et transporte la personne blessée jusqu’à l’hôpital.

Il existe des protocoles pour les premiers secours et des cours qui permettent de former les gens à ce sujet. Idéalement, il faut avoir quelques connaissances de base sur les soins infirmiers.

Une trousse de premiers secours (dit aussi de premiers soins) doit contenir de l’alcool, du coton, du ruban adhésif, de la gaze, des pansements et du savon neutre, parmi d’autres composants.



top