search
top

Définition de prédateur

Du latin depredātor, un prédateur est l’adjectif qui se rapporte à ce qui commet des déprédations, c’est-à-dire, qui voler et pille avec violence ou, dans le cas des animaux, qui chasse des spécimens d’une autre espèce pour sa subsistance (pour survivre).

Exemples : « Pour la zèbre, le lion est un prédateur redoutable qui peut lui enlever la vie en quelques secondes », « Le procureur a déclaré que le défendeur a agi comme un prédateur: il est entré dans la maison, a tué les habitants et a pris tous les objets de valeur tout en détruisant ce qui ne l’intéressait pas », « Le professeur nous a demandé de préparer des dessins avec les principaux prédateurs de la savane africaine et leurs proies. »

Pour l’écologie, la prédation est une interaction biologique dans laquelle le prédateur chasse la proie pour survivre. Un animal peut être prédateur de plusieurs espèces différentes et, à son tour, être la proie d’autres animaux.

Il faut mentionner que la prédation contribue à l’équilibre de l’écosystème, qui contrôle le nombre d’individus de l’espèce. La reproduction d’une espèce hors de contrôle en l’absence d’un prédateur peut modifier l’équilibre de l’écosystème en question.

« Les Prédateurs » (Predator), d’autre part, est un film avec Arnold Schwarzenegger qui est sorti en 1987 et qui a eu plusieurs suites. Ce sont des extraterrestres qui chassent les humains et d’autres espèces. L’histoire raconte que cette race extraterrestre est en contact avec les humains depuis 14.000 années, lorsqu’elle est arrivée en Antarctique.



top