search
top

Définition de précision

Du latin praecisĭo, la précision est le besoin et l’obligation d’exactitude et de concision au moment d’exécuter quelque chose. Pour le génie et la statistique, toutefois, la précision et l’exactitude ne sont pas des concepts synonymes.

La précision, en ce sens, est la dispersion de l’ensemble des valeurs que l’on obtient des mesurages répétés d’une grandeur : plus l’écart est petit, plus la précision est élevée. L’exactitude, à son tour, désigne la proximité de la valeur mesurée par rapport à la valeur réelle.

Dans le cadre des sciences, en général, la précision est la capacité d’un instrument pour obtenir le même résultat en mesurages différents, faits sous les mêmes conditions. On entend par machine de précision l’appareil construit dans le but d’obtenir des résultats exacts. La différence entre la valeur mesurée et la valeur réelle reçoit le nom d’erreur de mesure.

Pour l’informatique, la précision est la quantité de bits utilisée pour représenter une valeur. La philosophie, par contre, soutient que la précision est une abstraction mentale qui fait l’intellection de deux choses identifiées différente l’une de l’autre.

Dans le langage quotidien, la précision est la concision et l’exactitude d’un aspect ou d’une chose donnée. Exemples : « Le joueur avant a lancé le ballon avec une précision formidable et a marqué un but à une distance de plus de vingt mètres », « Larry Bird était un joueur et la NBA avec une grande précision dans son tir de trois points », « Veuillez parler avec précision pour que nous puissions comprendre ce qui s’est passé hier soir », « La précision n’est pas son point fort : il voulait expliquer comment se rendre au restaurant mais on a fini par se perdre ».



top