search
top

Définition de praxis

Le mot praxis provient d’un terme grec et concerne la pratique. Il s’agit d’un concept qui est employé pour s’opposer à celui de théorie. Ce terme est généralement utilisé pour désigner tout processus par lequel une théorie fait désormais partie de l’expérience vécue.

La praxis est une étape nécessaire au sein de la construction de connaissance valide. La théorie est développée en classe et vise l’abstraction intellectuelle; la praxis, en revanche, a lieu à partir du moment où ces idées sont mises à l’épreuve dans le monde physique pour continuer avec une contemplation réflexive de ses résultats.

Le concept est d’une grande importance dans le cadre du marxisme. Ce courant de la pensée socio-politique défend que la praxis est une sorte d’activité pratique qui est propre à l’humain, qui s’avère objective et subjective à la fois et qui lui permet de transformer la nature et, par conséquent, de se transformer soi-même.

Pour les marxistes, la praxis aide l’homme à connaitre la nature et la société, tout en prenant conscience de l’avenir historique. Il y a lieu de souligner que la praxis présuppose la conduite, étant donné qu’elle est le résultat de conduites préalables d’autres spécimens de l’espèce humaine.

La praxis se forme donc à partir de l’interaction de systèmes culturels, historiques et sociaux assez complexes. En dernier ressort, l’être humain devient humain depuis la praxis.

Enfin, on entend par mala praxis (expression latine) toute négligence (manquement ou erreur) professionnelle. Cela arrive souvent avec les médecins dans l’exercice de leur profession et a de sérieuses conséquences sur la santé et la vie des patients.



top