search
top

Définition de pratique

Pratique est un concept qui admet plusieurs sens et usages. La pratique est l’action qui se déroule avec l’application de certaines connaissances. Par exemple: « J’ai toutes les connaissances théoriques nécessaires, mais je ne suis pas encore en mesure de les mettre en pratique avec réussite », « Il est dit qu’un scientiste chinois a réussi à démontré des théories millénaires dans la pratique ». D’une manière générale, la pratique s’oppose à la théorie bien qu’elle lui soit aussi complémentaire.

Une personne pratique, par ailleurs, est celle qui pense et agit en fonction de la réalité et qui poursuit une finalité utile: « Je suis un homme pratique, Richard, je suis au-delà de toute idéologie », « Elsa est une excellente employée, mais elle devrait être plus pratique et ne pas perdre autant de temps avec les détails ».

Appliqué à un objet, cet adjectif indique que la chose visée est utile ou profitable: « Bien que cette table ne soit pas très esthétique, elle est pratique car elle permet que nous mangions tous ensemble », « T’as vu comment il est pratique mon nouveau sac à main? Avec toutes ses poches, j’ai assez de place pour ranger mon portable ainsi que mes affaires personnelles », « Je souhaiterais acheter un meuble qui soit pratique et qui permette de ranger les assiettes et les verres au même endroit ».

La pratique est aussi une conduite ou une façon d’agir dont on a l’habitude: « En France, l’auto-stop est une pratique assez courante voire banale ». L’exercice d’un métier, surtout en ce qui concerne la médecine, est considérée une pratique: « L’homme qui se faisait passer pour un médecin-dentiste pendant une dizaine d’années a été condamné pour pratique illégale de la médecine ».



top