search
top

Définition de pourcentage

Le vocable pourcentage tire son origine de l’anglais percentage, un terme qui est employé pour écrire les nombres au moyen d’une fraction de cent. Le symbole de ce concept est le %, dit « pourcent » et se traduit comme « sur chaque cent(aine) ». Par exemple : Dix pourcent est un pourcentage qui s’écrit 10% et que l’on doit entendre par dix sur chaque centaine. Si on nous dit que 10% d’un groupe de trente personnes ont les cheveux roux, cette phrase veut dire que trois personnes d’entre elles sont rousses.

Il y a lieu de mentionner que le pourcentage est la quantité qui, de manière proportionnelle, désigne une partie du total ou le niveau de rendement utile que 100 unités d’une chose donnée ont sous des conditions normales.

Une augmentation de 15% sur le service de l’électricité indique que les clients devront payer cet excédent (15 unités sur chaque centaine) sur les tarifs. Ceci dit, si la personne payait jusque-là 40 euros par mois pour ce service, suite à cette augmentation de 15%, elle devra payer 46 euros à partir de la prochaine facture. Autrement dit, 6 euros correspondent à 15% de 40 euros (six est quinze pourcent de quarante, c’est-à-dire, l’argent additionnel à payer après l’augmentation).

Une réduction de 10% sur les salaires, par ailleurs, veut dire que les travailleurs percevront désormais une rémunération inférieure à celle qu’ils recevaient d’habitude. S’ils touchaient jusqu’ici 1.000 euros par mois, avec une telle réduction, ils ne recevront plus que 900 euros.



top