search
top

Définition de posture

Du latin positūra, la posture est la position ou l’attitude que quelqu’un adopte à un moment donné ou par rapport à un sujet donné. Au sens physique, la posture concerne les positions des articulations et la corrélation entre les membres et le tronc.

La posture du corps est souvent liée à l’espace environnant, aussi bien physique que social. Par exemple : si un homme très grand rentre dans une chambre ayant un plafond bas, il devra adopter une certaine posture pour éviter de se cogner la tête. Cette posture est donc déterminée par l’espace physique.

Si, en revanche, une personne se trouve devant la tombe d’un proche et baisse la tête, cette posture obéit à un rituel culturel ou symbolique. Rien de physique ne l’oblige à adopter cette posture puisqu’il s’agit d’une attitude de recueillement en raison d’une perte affective.

Les règles de comportement et les règles sociales ont une grande incidence sur les postures adoptées en public. Un adulte ne doit pas s’assoir et appuyer ses pieds sur une autre chaise, étant donné que cette posture serait associée à la mauvaise éducation ou au manque de respect. Un militaire ne peut pas non plus adopter n’importe quelle posture devant un supérieur : il doit être firme et avoir la tête levée, sinon il démontrerait qu’il ne respecte pas l’autorité et l’échelle hiérarchique.

La posture, en tant qu’attitude, concerne la pensé d’une personne : « Ma posture, c’est que nous ne devons pas aller à une fête à laquelle nous avons été invités par obligation », « D’après ta posture, je devrais frapper mon chef chaque fois qu’il m’insulte ».



top