search
top

Définition de postérité

La postérité est un terme dérivé du mot latin posterĭtas. Il peut s’agir du futur, de la gloire posthume ou de toutes les personnes qui vivront après un certain temps ou une certaine personne.

Exemples : « Quand j’ai vu la croisière en contrebas, je n’ai pas hésité et j’ai pris une photo pour la postérité », « Bien que je me sente maintenant incompris, je sais que mon travail sera pour la postérité», « L’attaquant péruvien a fait un but qui sera célébré à la postérité pour sa beauté ».

La postérité, par conséquent, se réfère à quelque chose qui est plus tard par rapport à l’heure l’actuelle, car elle n’est pas encore arrivée. Il est d’usage, lorsqu’en prend une photo, qu’elle soit destinée pour être appréciée dans la postérité: c’est-à-dire, le sujet cherche à capturer l’image instantanément pour la revivre dans l’avenir.

L’idée de la postérité est également associée à quelque chose de vécue dans le présent et dont on se souvient encore dans l’avenir. Supposons qu’un musicien vient juste d’offrir un grand concert qui a duré plus de quatre heures et auquel ont assisté toutes les personnes qui ont accompagné l’artiste avec euphorie. Beaucoup pensent que ce concert mémorable restera dans l’histoire et sera célébré dans la postérité. Dix ans plus tard, les participants s’en souviendront encore.

Sur un plan plus philosophique ou symbolique, on peut dire que les célébrités et leurs œuvres restent en vie pour la postérité, longtemps après leur disparition physique. Cela est démontré quand nous nous souvenons de personnalités d’aujourd’hui qui ont vécu des centaines ou des milliers d’années.



top