search
top

Définition de portée

La portée est la capacité de couvrir une distance ou d’atteindre une chose donnée (parvenir à toucher quelque chose ; joindre quelqu’un ; parvenir à un but ; arriver à un lieu). Par exemple : « La portée du missile est de 750 kilomètres », « Cette radio a une portée trop faible et n’atteint pas plus que cette avenue ».

Au sens figuré, la portée est la capacité intellectuelle ou physique d’aborder quelque chose et d’y avoir accès. C’est ce que notre esprit peut concevoir, produire ou exécuter. Autrement dit, il s’agit de la valeur ou de l’importance d’un raisonnement : « Les formules chimiques sont hors de ma portée », « Ma portée est limitée : je suis incapable d’arriver au haut de la montagne ».

Dans le même contexte, la portée est ce que l’on peut faire par rapport à notre naissance ou à notre position : « J’aspire à un emploi qui est au-dessus de ma portée ». La locution « à portée de la main » se dit d’une chose qui est près d’une personne pour qu’elle puisse l’atteindre avec la main du fait d’être accessible.

Pour la zoologie, c’est la totalité des petits que les femelles des vivipares portent et donnent naissance en une fois. C’est, par ailleurs, la durée de la gestation.

Dans le contexte de l’architecture et du bâtiment, la portée est la longueur libre d’une pièce de charpente ou d’une pierre placée horizontalement dans une construction, soutenue par des points d’appui.

Concernant la musique, ce sont les cinq lignes parallèles sur lesquelles sont placées les notes.

Appliqué à un pèse-personne (une balance), ce mot se dit du poids maximal qu’il peut évaluer.



top