search
top

Définition d’époque

Du latin epŏcha, le mot époque peut se référer à différents concepts liés au temps. Il s’agit, par exemple, de la date d’un événement à partir duquel les années commencent à compter. Exemples : « Le 9 Novembre 1989, avec la chute du mur de Berlin, une nouvelle époque a commencé dans l’histoire de l’humanité », « La défaite du Dream Team à la Coupe du Monde 2002 a marqué la fin d’une époque pour le basket-ball international. »

Une époque est, en outre, une période de temps qui peut être distinguée ou se définir par les évènements historiques qui s’y sont produits et qui ont déterminé leur mode de vie. : « Les costumes de l’époque victorienne sont mes favoris ».

De façon moins précise, on utilise la notion d’époque pour se référer à un certain laps de temps ou à une saison d’une durée considérable : « À cette époque, les hommes portaient les cheveux longs et croyaient en la possibilité d’un monde meilleur. », « Je ne vais plus voir les matchs de la sélection depuis l’époque de Zidane et Barthez. »

Les robes et les meubles d’époque sont ceux qui sont utilisés pour recréer un temps passé dans le théâtre ou le cinéma. Ils font donc partie des décors et des costumes de la pièce en question : « J’ai été impressionné par la qualité des robes de l’époque qui ont été utilisées dans le film. »

Une époque géologique, enfin, est une division d’une période géologique. De haut en bas de la hiérarchie (l’échelle), le temps géologique peut être divisé en éon, ère, système (ou période), époque (ou série), saison (ou série) et étage.



top