search
top

Définition de population

Le concept de population provient du terme latin populatĭo. Dans son usage plus habituel, le mot désigne l’ensemble de personnes habitant sur la Terre ou n’importe quelle division géographique de celle-ci. Il permet aussi de désigner l’ensemble de bâtiments et d’espaces d’une ville et le rapport action / effet de peupler.

En écologie, la population est un ensemble d’individus de la même espèce occupant la même zone géographique. En sociologie, par contre, il s’agit d’un ensemble d’individus ou de choses soumis(es) à une évaluation statistique par le biais de la réalisation d’un sondage

Il y a lieu de mentionner que l’étude des populations est régie, en principe, par les lois de la probabilité Les conclusions de ces études peuvent donc ne pas être applicables à certaines personnes. La branche qui étudie les populations humaines est la démographie.

Il existe différentes théories qui expliquent la croissance de la population humaine dans plusieurs pays du monde. D’un côté, la théorie biologique indique que l’homme est comme n’importe quel autre être vivant et ne peut pas contrôler sa croissance en chiffres.

La théorie culturelle, à son tour, considère l’homme comme étant un être rationnel qui se sert de divers critères pour contrôler la croissance populationnelle (par exemple, la politique chinoise en n’autorisant qu’un seul enfant par famille).

Enfin, la théorie économique basée sur les postulats marxistes signale que le développement de la population est un résultat de la demande en matière de travail.

Les pays les plus densément peuplés (mesure du nombre d’habitants par unité de surface) sont les petits États tels que Monaco, Singapour, le Vatican et Malte.



top