search
top

Définition de populaire

Du latin populāris, populaire est un adjectif qui fait mention à ce qui appartient ou qui est relatif au peuple. Le terme admet plusieurs applications au sein de ce même univers de sens : il peut désigner ce qui est au peuple, qui est propre des classes sociales plus basses, qui est accessible à la grande majorité ou qui es connu par la société en général.

Exemples : « Une manifestation populaire s’est réunie devant le congrès pour demander la démission des députés », « La raclette est un plat populaire en France », « L’artiste a décidé de relancer ses disques à des prix populaires pour que tout le monde puisse avoir accès à sa musique », « L’acteur populaire a révolutionné la ville en tournant une publicité dans un parc public ».

On entend par culture populaire les manifestations artistiques créés et consommées par le peuple, en contreproposition à la culture académique qui est plus élitiste et qui est plutôt liée à la haute culture. Cependant, une manifestation de la culture populaire peut parvenir à toutes les classes sociales et vice-versa.

Le jazz est un exemple de la culture populaire noire des USA. Avec le temps, il s’est répandu sur le reste de la société nord-américaine et est arrivé dans d’autres payes du monde. Ces dernières années, le hip hop a expérimenté un chemin similaire, en passant des cités (et des HLM) de population noire à d’autres régions

La Pop, par ailleurs, est un genre musical dont la dénomination suppose une abréviation du terme populaire. Il s’agit d’un style qui conserve la structure vers-refrain-vers et qui s’exécute de façon mélodique et enchainée afin d’être assimilable au plus grand nombre de personnes possible.



top