search
top

Définition de politique

La politique est une activité ciblée idéologiquement sur la prise des décisions d’un groupe pour aboutir à certains objectifs. Elle peut également être définie en tant qu’exercice du pouvoir pour la résolution d’un conflit d’intérêts. L’utilisation du terme est devenue populaire au Ve siècle av. J.-C. lorsqu’Aristote a développé son ouvrage intitulé justement « Politique ».

La science politique est la discipline chargée de l’étude de ces activités. Les professionnels de cette science sont dénommés politologues tandis que les personnes qui occupent des postes à la charge de l’État ou qui aspirent à ceux-là sont les politiciens (ou hommes/femmes politiques).

Les débuts de la politique, parait-il, remontent au néolithique, à partir du moment où la société a commencé à s’organiser en système hiérarchique par le biais duquel certains individus acquièrent du pouvoir par rapport aux autres. Autrefois, le pouvoir ne se limitait qu’au plus fort et au plus savant au sein d’un groupe.

Les systèmes politiques d’autrefois étaient généralement absolutistes puisque tout le pouvoir n’appartenait qu’à une seule personne. En Grèce, il y avait aussi quelques polis (cités) dans lesquelles avait lieu une démocratie partielle et il existait des assemblées.

Le schéma politique a vécu un changement considérable suite à la Révolution Française et la constitution des États-Unis d’Amérique, ce après quoi des régimes aux caractéristiques démocratiques ont été instaurés, où la prise de décisions répond à la volonté générale.

Il existe plusieurs aspects des théories et des idéologies politiques, lesquelles peuvent se résumer à deux grands groupes : les politiques de gauche (telles que le socialisme et le communisme), qui ont surtout à voir avec l’égalité sociale, et les politiques de droite (comme le libéralisme et le conservatisme), qui défendent le droit à la propriété privée et le marché libre.



top