search
top

Définition de point

Point, du latin punctum, est un signal circulaire, généralement de petite taille, qui est perceptible sur une surface par contraste de couleur ou de relief. Exemples : « C’est quoi ce point rouge au milieu du mur ? », « Quand je suis allé chercher la photo, je me suis aperçu qu’elle était pleine de petits points bleus ».

En orthographe, un point est le petit pois que l’on place sur les lettres i et j, ainsi que le signe de ponctuation indiquant la fin du sens grammaticale et logique d’une phrase. Ce même signe est également utilisé après les abréviations (M., Mme).

Dans certains jeux, les points sont des unités qui permettent de déterminer le score et de décider qui est le vainqueur : « L’équipe locale a remporté le match avec quinze points de différence par rapport à l’autre équipe ».

Dans un sens similaire, les points sont utilisés pour qualifier les examens (tests d’évaluation) ou tout ce qui peut être jugé ayant pour base une échelle donnée : « J’ai eu huit sur dix au contrôle de maths », « La critique argentine n’a attribué que trois points à ce film », « L’attaquant chilien a fait une performance lui valant dix points pour la plupart des médias locaux ».

Un point peut aussi être un lieu ou un emplacement (« Nous avons convenu que le point de rencontre serait la confiserie qui est située près de la place »), une occasion favorable ou utile (« Nous avons atteint le point où tout est bénéfique pour nous ») ou chacune des questions concernant un discours ou une conférence (« Passons au troisième point, qui se consacre à analyser les caractéristiques techniques de cette nouvelle machine »).



top