search
top

Définition de poids

Le mot poids provient du terme latin pensum (peser) et renferme plusieurs usages. Ce terme peut faire allusion, par exemple, à la force à laquelle la Terre attire un corps et la grandeur de cette force.

En un sens similaire, un poids est un objet lourd qui permet d’équilibrer une charge ou une balance. En athlétisme, le poids est un engin rond en métal assez lourd qui est lancé d’une seule main en prenant son élan. L’épreuve pratiquée avec cet engin porte le même nom.

Il est important de distinguer le poids et la masse, qui est la quantité de matière d’un corps. Cela veut dire que la masse ne dépend ni de la force gravitationnelle ni de la position du corps dans l’espace. Le kilogramme est l’unité de masse dans le Système International d’Unités. En revanche, le poids est mesuré en newton.

Le concept de poids peut acquérir un sens moral ou abstrait. On peut employer le terme poids pour désigner l’importance que l’on attache à quelque chose, la force des choses non matérielles, le prestige d’une personne et l’influence qu’elle exerce sur les autres, la responsabilité appartenant à quelqu’un, ce qui est dur à supporter et la douleur ou les soucis que l’on se fait pour quelque chose: « Tes paroles n’ont aucun poids pour moi », « Les regrets sont un véritable poids dans ma vie », « Jeanne n’a pas encore réussi à surpasser le poids de la mort de son fiancé ».

Puis, en métrologie, le poids est un solide dont le but est de mesurer la masse et qui porte l’indication de sa masse nominale.



top