search
top

Définition de poème

Un poème est un genre littéraire appartenant au cadre de la poésie. Le texte peut être développé en vers ou en prose ; dans ce cas, il s’agit de prose poétique (ou poème en prose).

Autrefois, toutes les compositions littéraires étaient connues sous le nom de poème, étant donné que le mot dérive du verbe grec poesin (« action de faire »). Ceci dit, le poème était tout type de production de littérature.

Parmi les poèmes, il est considéré que le genre le plus subjectif est la lyrique puisque l’auteur a tendance à apparaitre dans le texte. Le poète se place/situe presque toujours au présent et son mode d’expression le plus usuel est le vers court, comprenant des récurrences phoniques, sémantiques et de structure syntactique.

Le poème lyrique a pour sous-genres majeurs l’hymne, l’ode, l’élégie et la satire. Les deux premiers expriment des sentiments de joie et de célébration, employés pour fêter des victoires et des succès. Par contre, l’élégie présente des sentiments négatifs, de lamentation (les regrets) et de tristesse. La satire a pour base la moquerie et le dédain dans le but de critiquer voire ridiculiser la morale sociale.

Les experts mentionnent également d’autres sous-genres lyriques, tels que l’épithalame (poème lyrique en l’honneur d’un mariage), l’épigramme (une satire concise), l’églogue (poème pastoral sous forme de dialogue) et le péan (chant de guerre).

On entend par poète toute personne qui se consacre à écrire des poèmes. Il s’avère que le travail des poètes est influencé par la tradition culturelle locale (la région où ils vivent) bien que la poésie puisse également être universelle et approcher des sujets communs à tous les êtres humains.



top