search
top

Définition de PME

PME est l’acronyme de petite et moyenne entreprise. Il s’agit de l’entreprise commerciale, industrielle ou d’un autre type ayant un nombre réduit de salariés et dont les revenus sont modérés: « Mon père travaille dans une PME », « René a commencé avec une PME et, aujourd’hui, il est le propriétaire d’une chaine nationale ».

Bien que l’Union Européenne englobe les microentreprises dans la catégorie des PME, concernant la taille et le nombre d’employés, la France distingue aussi les TPE (très petites entreprises).

La définition de PME varie suivant le pays. Pour les pays de l’UE, la catégorie des PME est associée au nombre de salariés et au chiffre d’affaires annuel. Entre 1 et 10 employés (soit moins de 10 personnes), il s’agit d’une microentreprise (ou très petite entreprise dans le cas de la réglementation française); entre 11 et 50, d’une petite entreprise. Toutefois, ces chiffres peuvent varier selon la région.

Dans le cas du continent américain, nous mentionnerons deux exemples. Pour ne citer qu’un pays de l’Amérique du Nord, au Canada, les petites entreprises regroupent de 5 à 50 salariés tandis que les moyennes ne peuvent pas employer plus de 500 personnes. En Argentine (Amérique du Sud), les entreprises sont classées en fonction de leurs ventes annuelles et de leur secteur d’activité (une PME industrielle peut avoir un chiffre d’affaires annuel qui, dans un autre secteur économique, placerait cette même entreprise parmi les plus grandes).

Les PME ont des besoins particuliers devant être satisfaits par l’État. Ensemble, ces entreprises non seulement génèrent de grandes richesses pour leur pays mais constituent aussi l’un des plus grands moteurs de l’emploi. Cependant, étant donné leurs particularités, elles ont besoin de protection et d’incitation (d’un levier, pour ainsi dire) afin de se faire concurrence vis-à-vis des grandes corporations.

Les lignes de crédit offrant des conditions spéciales, les bénéfices d’imposition (concernant les impôts) et la prise en charge d’un service de conseil sont quelques-unes des ressources que l’État met à la disposition des PME pour qu’elles puissent se développer.



top