search
top

Définition de plus-value

D’après le dictionnaire Larousse en ligne, la plus-value est l’accroissement de la valeur d’une chose pour des causes qui lui sont extrinsèques. Le concept a été développé par l’allemand Karl Marx (1818-1883).

Marx considérait que la plus-value est toute valeur que le travailleur salarié créé au-dessus de la valeur de sa force de travail. Cette valeur, qui peut être définie comme étant le travail non payé au travailleur, est appropriée par le capitaliste. Autrement dit, la plus-value est la base de l’accumulation capitaliste.

Pour comprendre la notion de plus-value, il faut prendre en compte que chaque marchandise renferme une valeur qui correspond au temps de travail socialement nécessaire pour sa production. La force de travail est également considérée par le marxisme comme une marchandise dont la valeur est liée au nécessaire pour que le travailleur arrive à subsister et à se reproduire.

Par exemple: si le travailleur a besoin de travailler quatre heures par jour pour satisfaire ses nécessités basiques et celles de sa famille, et que sa journée de travail est de neuf heures journalières, c’est que le capitaliste est en train de s’approprier de la plus-value générée en cinq heures. Cette valeur est nouvelle et supplémentaire (soit une plus-value), étant donné qu’elle ne faisait partie d’aucun autre composant du processus de production.

Cette appropriation de la plus-value est l’exploitation du capitalisme. Pour Marx, le capitaliste peut augmenter le niveau d’exploitation au moyen de la maximisation de la plus-value absolue (en élargissant la journée de travail) ou de la plus-value relative (en tranchant la valeur de la force de travail).



top