search
top

Définition de plébiscite

Du latin plebiscītum, un plébiscite est une résolution prise par un peuple à partir de la pluralité de votes. Il s’agit d’une consultation réalisée par les pouvoirs publics afin que les citoyens puissent s’exprimer par le vote populaire direct concernant une proposition donnée.

Le plébiscite, dit aussi referendum, est une élection qui nait par proposition des représentants constitutionnels. Il est généralement crée à partir de la formule « oui ou non », où ceux qui votent doivent répondre à la question posée par une entité électorale.

Par exemple: une entreprise minière offre des millions de dollars à un petit village pour exploiter de nouvelles mines. Bien que l’argent s’avère très utile pour l’économie locale, les habitants sont conscients des risques environnementaux de ladite proposition. Les autorités décident donc de réaliser un plébiscite pour que le peuple donne son avis et décide si l’exploitation minière est favorable ou si elle ne l’est pas.

Autrement dit, le plébiscite est un mécanisme de démocratie semi-directe. Actuellement, il est utilisé pour complémenter le régime de la démocratie représentative. Les gouvernants élus par la société, dans ce cas, sont obligés de consulter le peuple pour décider sur une matière donnée qu’ils considèrent délicate pour la vie sociale.

Nous retiendrons que les plébiscites peuvent être contraignants (le résultat de la votation constitue une mesure devant être obligatoirement respectée) ou consultatifs (le résultat vaut uniquement en tant que méthode de consultation pour les dirigeants chargés de prendre la décision sur le sujet visé).

Dans le cas de notre exemple, si le plébiscite termine par un “non” triomphant, il existe deux possibilités: s’il s’agissait d’une consultation contraignante, l’exploitation minière n’aura donc pas lieu. Par contre, si la consultation était consultative, il est fort possible que le pouvoir politique parvienne à approuver ladite exploitation.



top