search
top

Définition de plateau continental

Le plateau continental est la surface du fond sous-marin côtier, compris entre le littoral et les profondeurs égales ou inférieures à 200 mètres. Il s’agit du périmètre étendu des continents qui est couvert par des océans peu profonds.

Le plateau continental a son origine sur la côte et termine sur un point croissant dit barrière continentale. Après la barrière, les fonds marins portent le nom de talus continental ou océanique. Puis, il y a le glacis, qui se joint aux grands fonds marins dans la plaine abyssale.

La marge continentale est formée par la couche de sédiments et le sous-sol du plateau, le talus et l’émersion continentale. Par contre, le grand fond océanique, son sous-sol et les dorsales océaniques ne font pas partie de la marge continentale.

La ligne qui marque la limite extérieure du plateau continental dans les fonds marins se trouve à une distance qui ne va jamais au-delà de 350 milles marins depuis les lignes de base.

En général, la zone où la pêche est plus importante est celle où l’eau couvre le plateau continental. Par ailleurs, ¼ de la production mondiale de pétrole et de gaz se trouve également sous ces plateaux.

Le balisage correct des limites du plateau continental est important pour la souveraineté d’un pays. Afin de résoudre les conflits, la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) possède un organisme technique dénommé Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC).



top