search
top

Définition de plateau

Le vocable plateau est très fréquent en géologie et en géographie et permet de désigner une surface plane (ou une plaine) situé à une altitude (hauteur) considérable par rapport au niveau de la mer. Ces surfaces élevées peuvent surgir par l’action des forces tectoniques ou par l’érosion du terrain.

Dans le premier cas, les forces exercées sur l’horizontalité du terrain trouvent des failles qui sont ont à l’origine d’une élévation. Dans le cas de l’érosion, des fleuves se forment et approfondissent le terrain laissant ainsi certaines zones isolées et à une plus grande altitude.

Il y a lieu de mentionner qu’il existe des plateaux sous-marins suite à l’effondrement ou à l’inondation (la submersion) de plateaux autrefois émergés. Nous citerons comme exemple de plateau sous-marin les Îles Seychelles, lesquelles occupent un territoire séparé du continent par l’eau.

Les plateaux qui se trouvent à une plus grande altitude sont le Plateau Tibétain (à plus de 4000 mètres d’altitude) et l’Altiplano Andin (à plus de 3000 mètres d’altitude). Concernant le terrain environnant, les tepuys du Venezuela, du Brésil et de la Guyane sont les plateaux les plus hauts, dont les murs verticaux ont plus d’un kilomètre d’altitude.

Le terme plateau peut également désigner une sorte de plat sur lequel on peut servir du thé ou du café, par exemple. Au théâtre, le plateau est tout simplement la scène.

Au sens figuré, il s’agit d’une période sans évolution voire de stagnation: “L’économie se trouve sur un plateau, sans grands changements”.



top