search
top

Définition de planification

La planification désigne l’action et l’effet de planifier, c’est à dire, d’organiser à l’avance quelque chose (son temps, ses activités) selon un plan. Cela implique avoir un ou plusieurs objectifs à satisfaire tout en prenant les mesures nécessaires dans le but de parvenir à ces fins.

Concernant la prise de décisions, la planification est formée par plusieurs étapes. En premier lieu, il faut savoir identifier le problème. Ensuite, il faut continuer à développer les alternatives afin de choisir celle qui s’avère la plus convenable. C’est à ce moment-là qu’il est donc possible de commencer à mettre au point ledit plan.

Il y a lieu de mentionner qu’au sens large du sens, la planification a lieu presque à chaque instant de la vie quotidienne. Par exemple, chaque fois qu’une personne décide de prendre un taxi pour se rendre à un endroit donné, c’est qu’elle a planifié une façon lui permettant de voyager rapidement et efficacement. Cependant, la planification peut avoir lieu à long terme et avec des décisions engageant des milliers de personnes, comme ce peut être le cas de la planification menée au sein d’une grande corporation multinationale.

Dans le cadre temporel, la planification peut être à court, moyen ou long terme ; selon sa spécificité et la fréquence d’utilisation, on peut parler de planification spécifique, technique ou permanente ; finalement, concernant son ampleur, nous retiendrons la planification stratégique, tactique, opérative ou normative.

D’autre part, l’attitude prise dans le processus de planification peut se classer en réactive (lorsque les actions se centrent sur le suivi de l’état actuel de l’organisation), active (des modifications sont proposées pour préserver l’organisation en vigueur) ou interactive (elle est orientée pour avoir un certain contrôle par rapport à l’avenir).



top