search
top

Définition de plan

Plan est un terme qui vient du latin planus et qui se réfère à quelque chose de plat, lisse ou sans relief. Dans le domaine de la géométrie, un plan est une surface avec ces caractéristiques ou à ce se référant à l’appartenance ou lié au plan.

En ce sens, un plan est un élément qui n’a que deux dimensions et qui compte des points et des droites à l’infini. Il peut être suivi d’une lettre majuscule. Par exemple : « Le professeur nous a demandé de signaler trois points dans le plan A et un segment B dans le plan », « Sur le plan X, on peut voir que les deux variables se croisent ».

Un plan, d’autre part, est une représentation schématique à une certaine échelle d’une construction, d’un terrain, d’une ville, d’une machine ou d’autre chose : «L’architecte m’a déjà montré les plans de la maison : Je suis très heureux », « Nous avons besoin que la mairie approuve les plans avant de commencer la construction », « Avez-vous un plan de la ville ? Je me demande si nous sommes loin de la cathédrale ».

Un plan peut également être la position ou le point de vue de ce qui est considéré une situation ou une chose : «Je ne comprends pas le but de cet auteur : je pense qu’il faut l’analyser sous un autre plan », « Je pense que ce fut un échec sur le plan sportif mais les comportements des joueurs sont dignes de reconnaissance ».

Pour le cinéma et la télévision, un plan est la partie d’un film tournée en une seule prise : « L’acteur n’était pas satisfait de ce plan et a demandé de refaire une prise », « Nous avons tourné la scène sous quatre plans différents ».



top