search
top

Définition de plan opérationnel

Un plan opérationnel est un document par lequel les responsables d’une organisation (que ce soit une entreprise, une institution ou un cabinet gouvernemental) fixent les objectifs qu’ils souhaitent voir accomplis et décident les démarches à suivre.

En ce sens, cette sorte de plan est reliée au plan d’action, qui donne priorité aux initiatives les plus importantes pour atteindre les objectifs et relever les défis. Ces deux plans sont dans une certaine mesure des guides offrant un cadre pour développer un projet.

En général, un plan opérationnel a une durée d’un an, d’où la désignation plan opérationnel annuel (POA). Le POA indique par écrit les stratégies idéalisées par les directeurs pour parvenir aux buts, soit les directives que doivent respecter les employés et subordonnés dans leurs tâches journalières.

À l’image de tous les plans du genre, un plan opérationnel permet de faire le suivi des actions pour en juger l’efficacité; au cas où les objectifs sont loin d’être satisfaits, le directeur a la possibilité de proposer de nouvelles mesures.

Le POA comporte aussi les détails sur le moyen de réussir ce qui est prévu dans le plan stratégique. Ainsi, si l’objectif stratégique d’une entreprise est, par exemple, d’obtenir une facturation de 100.000 euros avant 2015, le POA établira chacun des objectifs annuels: 25.000 euros pour 2012, 25.000 euros pour 2013, 25.000 euros 2014 et 25.000 euros pour 2015. Par ailleurs, il mentionnera combien doit rapporter chacun des secteurs de l’entreprise.

Tous les plans (d’action, opérationnel, stratégique) d’une entreprise doivent être assemblés et cohérents entre eux.



top