search
top

Définition de plan national de développement

Un plan de développement est un outil de gestion qui a pour but de promouvoir le développement social sur un territoire donné. Pour ce faire, il établit les bases pour répondre aux besoins non satisfaits de la population et pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

N’oublions pas que le concept de développement a à avoir avec tout ce qui puisse augmenter, valoriser ou ajouter quelque chose, que ce soit physique ou intellectuel. Lorsque le terme est appliqué à une communauté humaine, il concerne alors le progrès économique, culturel, social ou politique.

Pour ce qu’il en est de la notion du plan, il s’agit d’un modèle systématique qui est conçu avant de mettre en œuvre toute sorte d’action, de telle sorte qu’elle soit en mesure de satisfaire les objectifs visés. Un plan sert également à guider/orienter.

Tout cela nous permet de comprendre qu’un plan national de développement est l’instrument qui établit les démarches à suivre pour aider un pays à se développer socialement. C’est en effet un projet conçu par les autorités étatiques, et qui a pour but de délimiter ses politiques et ses stratégies.

En général, le plan national de développement a une durée de plus d’un an, ce qui permet au gouvernement concerné d’avoir suffisamment de temps pour implémenter les mesures qu’il considère nécessaires pour le développement social.

L’objectif d’un plan de développement est d’apporter des solutions pouvant être maintenues à long terme et qui soient durables, pour que la population parvienne à se maintenir de par ses propres moyens sans avoir besoin d’assistance sociale. C’est la raison pour laquelle les plans nationaux de développement cherchent à encourager l’autosuffisance des personnes.



top