search
top

Définition de plan d’étude

Un plan est un modèle systématique, c’est-à dire, la mise en œuvre d’objectifs dans le temps et dans un domaine donné, avec des objectifs, des moyens et sur une durée (et des étapes) précise(s). Il s’agit d’une planification, d’un programme. Ceci dit, il y a lieu de dire qu’un plan d’étude est le programme curriculaire appliquée à certaines unités d’enseignement dans une école ou un établissement scolaire.

Le plan d’étude apporte des directives au sein de l’éducation : il appartient aux enseignants d’instruire/enseigner les élèves par rapport aux sujets/modules mentionnés dans le plan, tandis que les élèves s’engagent à apprendre lesdits contenus s’ils souhaitent vraiment terminer leurs études voire obtenir leur diplôme.

Au fur et à mesure que le plan d’étude est mis en place, outre la formation, il veille à l’entrainement (la préparation) des futurs professionnels. Autrement dit, seules les techniques particulières de chaque matière ne suffisent pas, le but étant de faire en sorte que l’élève acquière une certaine responsabilité para rapport à son avenir en tant que professionnel et à l’incidence qu’elle aura en société.

Nous retiendrons qu’un plan d’étude peut également porter le nom de curriculum. Ce vocable latin veut dire « carrière de la vie » ; ceci dit, le plan d’étude renferme une soi-disant « carrière » où le but est d’obtenir son diplôme.

La notion de plan d’étude va au-delà de celle de programme éducatif. Le programme est tout une liste présentant les contenus devant être enseignés/appris ; le plan d’étude se charge aussi de déterminer comment l’instruction aura-t-elle lieu et d’expliquer la raison des contenus ayant été choisis.

Il faut voir que les plans d’étude ont tendance à évoluer voire changer au fil du temps, étant donné qu’ils se veulent adaptés aux nouvelles circonstances sociales et mis à jour pour que la formation des élèves ne perde pas sa valeur.



top