search
top

Définition de plan de vie

Un plan de vie est toute une liste des objectifs qu’une personne souhaite accomplir tout au long de sa vie et un guide qui indique comment les atteindre. Ce plan peut comprendre des attentes personnelles, professionnelles, économiques et spirituelles.

Le plan de vie comprend les objectifs à long terme : la personne peut penser à où elle aimerait se trouver dans cinq ou dix ans, et en partant sur cette idée, elle peut commencer à mettre en place le plan. En ce sens, le plan de vie est également un plan d’action avec des démarches à suivre et des délais.

À l’image de n’importe quel plan, le plan de vie doit être analysé périodiquement, en sorte que la personne puisse avoir la notion de si elle est sur la bonne voie pour parvenir à ses objectifs ou si elle s’éloigne. Si jamais les actions menées n’apportent pas de fruits, la personne est toujours en mesure de les rectifier ou de songer à de nouvelles actions.

Les psychologues ont tendance à comparer le plan de vie au plan d’affaires dans la mesure où une affaire ou une entreprise commerciale est envisageable lorsqu’elle donne à son impulseur la possibilité de répondre à ses besoins personnels.

Un plan de vie est aussi la clé pour définir l’avenir professionnel. La carrière choisie sera déterminante tout au long de la vie. Il est donc important de faire son choix tout en prenant bien compte de ses propres préférences et les buts auxquels on s’apprête à accomplir.

Enfin, le plan de vie est une structure qui permet de mener à bien les actions tout en ciblant les objectifs qu’une personne souhaite réaliser tout au long de son existence.



top