search
top

Définition de plan de contingence

Un plan de contingence est un type de plan préventif, prédictif et réactif. Il présente une structure stratégique et opérative qui aide à contrôler une situation d’urgence et à minimiser ses conséquences négatives (temps d’arrêt, etc.).

Le plan de contingence propose tout un ensemble de procédures alternatives au fonctionnement normal d’une organisation, lorsque l’une de ses fonctions habituelles est affectée par une contingence interne ou externe.

Cette classe de plan cherche donc à assurer la continuité du fonctionnement de l’organisation face à toute éventualité, pouvant être matérielle ou personnelle. Un plan de contingence comprend quatre étapes basiques : l’évaluation, la planification, les preuves de viabilité et l’exécution.

Les experts recommandent de planifier avant même qu’il ne le soit nécessaire ; autrement dit, avant qu’un accident ait lieu. Par ailleurs, un plan de contingence doit être dynamique et doit inclure des alternatives face à de nouvelles incidences qui puissent avoir lieu au cours du temps. Pour cette raison, il doit être mis à jour et revu périodiquement.

Un plan de contingence doit également établir certains objectifs stratégiques et un plan d’action pour répondre à certains défis.

En informatique, un plan de contingence est un programme alternatif permettant à une entreprise de se rétablir d’un désastre informatique et de raccommoder ses opérations de façon rapide. Ces plans portent aussi le nom de DRP, de l’anglais Disaster Recovery Plan (ou plan de reprise d’activité).

Un programme DRP inclue un plan d’appui (qui est réalisé avant tout menace), un plan d’urgence (qui est mis au point lors d’une menace) et un plan de récupération (qui comprend les mesures à appliquer une fois que la menace soit contrôlée).



top