search
top

Définition de plage

La plage est un concept qui provient du latin tardif plagĭa et qui désigne toute partie de rivage de la mer, d’un fleuve ou d’un autre cours d’eau d’importantes dimensions. Le terme est utilisé, par extension, pour mentionner les villes balnéaires ou les vacances planées pour profiter de la mer et du soleil.

Exemples : « Les plages du Mexique font partie des plus belles du monde », « La Russie a des plages très grandes mais les températures (de l’eau de la mer) sont si froides qu’il est pratiquement impossible de s’y baigner », « Cette année, je pars à la plage, et l’année prochaine, je partirai à la montagne pour faire du ski », « Mon rêve, c’est de connaitre les plages des Caraïbes ».

Du point de vue géographique, la plage est un accident qui se forme à partir de l’accumulation des sédiments (graviers) non consolidés par l’action de la houle. La plupart des fois, ces sédiments sont du sableux, mais il y a aussi des plages rocheuses et d’autres types.

Cette caractéristique fait de la plage un accident géographique dynamique qui se trouve en changement permanent. Les marées, les tempêtes et les cycles d’érosion peuvent modifier la physionomie de la plage voire les faire disparaitre : « On arrive à comprendre que la marée est haute par ici : il n’y a presque pas de plages dans cette zone de la ville », « Le réchauffement global et la montée du niveau de la mer menacent d’effacer plusieurs plages asiatiques de la carte ».

Dans un sens tout à fait différent, une plage est un espace de temps occupé par quelque chose dans un tout. C’est le cas, par exemple, des musiques dans un disque. C’est aussi l’intervalle (ou l’écart) entre deux éléments : « Je cherche un instrument compris dans cette plage de prix ».



top