search
top

Définition de placebo

Placebo est une conjugaison du verbe latin placēre employé en tant que substantif pour désigner toute substance n’ayant aucune action thérapeutique à elle seule mais qui, malgré tout, produit un effet curatif sur le patient. Cela est possible car il est persuadé de prendre une substance ayant un réel pouvoir curatif.

Le placebo peut être utilisé par les médecins pour le contrôle dans la recherche clinique, étant donné qu’il s’agit d’une substance inerte du point de vue pharmacologique permettant d’écarter les guérisons qui se produisent par des causes méconnues et qui ne sont pas attribuables à la thérapie en question.

En ce sens, il y a lieu de distinguer la substance placebo (la substance ayant lesdites caractéristiques administrées au patient) et l’effet placebo (les conséquences curatives impliquées dans l’administration de ce type substances).

L’effet placebo, mis en question par certains scientistes, est lié à la suggestion et au développement de la dopamine (un neurotransmetteur produit par l’être humain qui contribue à la guérison).
Exemples : « Ma grand-mère ne le sait pas, mais le cachet qu’elle prend chaque soir est un placebo sans action pharmacologique », « Je ne veux pas de placebo, docteur, je veux un médicament qui soulage mes douleurs ».

Placebo, par ailleurs, est le nom d’une bande de rock alternatif qui s’est constituée en 1994 à Londres. Ses membres sont Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Forrest, qui a remplacé Steve Hewitt en 2007.
« Placebo », « Without You I’m Nothing », « Black Market Music », « Sleeping with Ghosts », « Meds », « Battle for the Sun » et « B3 EP » sont les titres des disques qu’ils ont lancé jusqu’à l’an 2012.



top