search
top

Définition de pittoresque

Pittoresque est un adjectif qui peut décrire l’image particulière d’un paysage, d’une scène ou d’une habitude. Le terme se réfère aux qualités visuelles de ce qui, de par sa nature, pourrait constituer une bonne raison pour un tableau.

Exemples : « La Boca est un quartier pittoresque avec ses maisons colorées et son atmosphère très particulière », « J’ai été surpris par les paysages pittoresques des Alpes », « Je ne trouve pas que ce soit pittoresque, mais plutôt terne et sans attrait. »

En tant que catégorie esthétique, le développement de la notion pittoresque est né au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, lors du mouvement romantique. La notion vient de l’italien pittoresco, qui se traduit par « semblable à une peinture ». Le pittoresque a donc commencé à être associé à la propriété de ce que de par sa beauté ou son originalité était digne d’être peint et représenté par l’art.

On peut comprendre que le pittoresque est une espèce de stimulus visuel transmis par un sentiment d’unicité ou de singularité. En observant quelque chose considéré pittoresque, on peut estimer que cela mérite d’être reproduit sur une œuvre d’art.

À l’heure actuelle, cependant, la notion pittoresque s’est répandue. On peut trouver un sens de l’adjectif avec des connotations négatives car on peut associer le pittoresque à ce qui est choquant ou bizarre : « L’homme s’est présenté avec une tenue colorée qui combinait plusieurs couleurs vives », « Mon oncle est un personnage plutôt pittoresque qui s’exprime d’une manière particulière », « La scène pittoresque a pris fin avec la femme allongée sur le sol tandis que l’enfant riait et l’animal essayait de lui enlevait le paquet ».



top