search
top

Définition de pinceau

Du catalan pinzell, un pinceau est un instrument dont la poignée est longe et étroite et qui, à l’une des extrémités, dispose d’un tas de poils ou d’autres filaments. Le pinceau peut être utilisé pour dessiner ou peindre : il consiste à tremper les poils dans la peinture ou dans une substance similaire puis le faire glisser sur la zone destinée à être peinte. Le pinceau laisse une traînée de peinture.

Exemples : « J’ai besoin d’acheter un nouveau pinceau pour peindre les coins des portes », « L’artiste a une collection de plus de mille pinceaux car une fois qu’ils ne serviront plus, il les garde comme souvenir », « Le professeur de dessin a demandé d’acheter cinq pinceaux de différentes tailles pour utiliser en classe ».

L’élément le plus important du pinceau est le poil. Il peut s’agir de poils naturels ou de filaments synthétiques. Concernant la dureté de ces poils, le pinceau a des caractéristiques différentes qui déterminent les possibilités pour peindre ou dessiner. Les poils moins rigides sont ceux qui permettent de faire des traits plus doux et délicats.

Une autre caractéristique très importante du pinceau est la largeur. Plus les poils sont larges et plus les traits sont épais. Cela signifie que, pour peindre un mur d’une couleur, il est préférable d’opter pour un pinceau très épais car il facilitera le travail. Cependant, pour dessiner, il vaut mieux des pinceaux fins pour développer toutes sortes de détails. Certains pinceaux intermédiaires, à leur tour, sont adaptés pour différentes tâches.



top