search
top

Définition de pin

Pin est un terme avec des significations différentes. Il peut s’agir d’un petit ornement ou d’un symbole que l’on attache aux vêtements. Ainsi, un pin peut être une broche. Exemple : «Ma mère m’a donné un pin de Hello Kitty», «Quand j’étais enfant, je portais toujours des pins avec des personnages de Disney sur mon manteau», «Le journaliste portait un pin rouge pour sensibiliser le public sur l’importance de la lutte contre le sida ».

Un pin peut être fixé avec une épingle, une broche ou une attache semblable à un endroit visible des vêtements comme la poche d’une chemise, une cravate ou un chapeau. En règle générale, le pin est un moyen d’identification de celui qui le porte, afin de démontrer son engagement envers une cause ou son goût pour certaines choses.

En électronique, un pin est une broche métallique d’un connecteur multipolaire. Par conséquent, chaque pin (ou tige) est un contact métallique d’un connecteur. Grâce aux pins, on peut connecter quelque chose sans soudure car ils sont en mesure de transmettre de l’énergie et de l’information : « Attention, si vous cassez un pin, vous ne pourrez plus vous connecter à l’imprimante », « Ce câble ne fonctionne pas avec l’appareil hi-fi : les pins sont trop larges ».

Une autre utilisation de pin dérive de l’acronyme PIN: Personal Identification Number (numéro d’identification personnelle, en anglais). Le PIN est un numéro d’identification personnel dans le cas de certains appareils électroniques qui sert comme un mot de passe numérique : « S’il vous plaît, dites-moi votre PIN afin que je puisse vous envoyer un message », « Je n’arrive pas à me connecter car je ne me souviens pas de mon PIN ».



top