search
top

Définition de pièce de théâtre

Une pièce, dans ce contexte, est une performance, c’est-à-dire, un travail matériel ou intellectuel, habituellement légalement protégé par les droits d’auteur, présenté au public.

Le théâtre concerne l’art du spectacle lié à la performance, qui consiste en la représentation d’histoires en la présence du public.

Une pièce de théâtre est alors une production qui implique la présentation d’une histoire par la performance dans une salle de théâtre. Une pièce de travail peut combiner les paroles, les gestes, la musique, la danse et d’autres formes d’art.

Exemples : « Hier soir, nous sommes allés voir une pièce de théâtre avec Lita Bartoli », « La pièce de théâtre écrite par le dramaturge hongrois a provoqué un grand émoi au moment de sa sortie en 1928 », « L’actrice a déclaré qu’elle n’allait pas travailler à la télé cette année car elle envisage de faire une nouvelle pièce de théâtre ».

La pièce de théâtre comprend plusieurs éléments. La performance des acteurs est le processus qui consiste à interpréter un rôle et à se mettre dans la peau de son personnage. Le texte, par ailleurs, est le discours ou le script par lequel l’interprète doit s’orienter pour raconter l’histoire.

La direction est la tâche exercée par un autre artiste (le directeur) et qui implique de guider les artistes, de définir le texte et le contrôle. Bref, tous les détails relatifs à la pièce.

D’autres aspects font partie de la pièce de théâtre, tels que l’habillement (vêtements utilisés par les acteurs sur scène), le maquillage (qui contribue à la caractérisation) et la scénographie (les décors).



top