search
top

Définition de phrase simple


Définition de phrase simple

Nous parlerons ici de la phrase grammaticale. En grammaire, il s’agit du plus petit constituant syntactique possible, capable d’exprimer une proposition logique. Ceci dit, c’est un mot ou un ensemble de mots pourvus d’autonomie syntactique.

Il existe plusieurs classifications des phrases, suivant la structure syntactique, l’attitude du sujet parlant et d’autres facteurs. Les phrases dites simples, en ce qui leur concerne, sont celles qui ont un seul noyau verbal (c’est-à-dire, un seul prédicat).

Les phrases simples correspondent à la structure la plus simple parmi toutes les phrases, étant donné qu’elles n’appartiennent à aucune unité grammaticale majeure. Autrement dit, du fait de leur simplicité, ce sont les phrases les plus employées par les enfants et par ceux qui sont en cours d’apprentissage d’une langue étrangère.

Les phrases simples peuvent être classées selon leur signification (il existe les phrases simples énonciatives, impératives, interrogatives, dubitatives et désidératives) ou suivant le type de prédicat (phrase simple attributive ou phrase simple prédicative).

Dans le cas des phrases simples prédicatives, elles peuvent se diviser en prédicatives actives (si c’est le sujet qui réalise l’action) et en prédicatives passives (lorsque le sujet reçoit l’action).

Une nouvelle division est faisable depuis les phrases prédicatives actives, à savoir, en transitives, intransitives, réciproques et réflexives, tandis que les phrases prédicatives passives peuvent s’organiser en propres et impropres. Comme on peut le constater, les phrases peuvent être classées suivant de nombreux groupes.

« Stéphane a acheté une maison », « Martine et Gérard sont partis en voyage de noces », « Pierre-Antoine a un chat noir » et « Lucy a brisé la glace » sont quelques exemples de phrases simples.



top