search
top

Définition de phrase complexe

Une phrase est, en grammaire, un mot ou un ensemble de mots ayant une autonomie syntactique (c’est donc une unité de sens pouvant exprimer un sens grammatical complet).

Il y a plusieurs types de classification des phrases en fonction de leurs caractéristiques. Suivant la présence de noyaux verbaux, il y a lieu de distinguer les phrases simples et les phrases complexes.

Les phrases simples contiennent un seul noyau constitué par le verbe ; autrement dit, elles n’ont qu’un seul groupe verbal. C’est pour cette raison que ce sont les phrases les plus utilisées par les enfants ainsi que par les personnes qui apprennent une langue étrangère. Exemples : « Martin a acheté un livre », « Juliette a lancé le ballon », « Jean-Jacques a déchiré son cahier ».

Les phrases complexes, à leur tour, sont des phrases comprenant au moins deux verbes. Chacune de leurs parties sont des propositions. Autrement dit, les phrases complexes contiennent des propositions reliées au moyen soit de marqueurs de coordination (conjonctions ou adverbes) soit de marqueurs de subordination (conjonctions ou pronoms relatifs) ou simplement de signes de ponctuation.

Les phrases coordonnées présentent des syntagmes reliés en condition d’égalité : « Les personnes âgées chantent et dansent ». Il y a lieu de mentionner que ces syntagmes peuvent être reliés par des marqueurs ou pas.

En revanche, les phrases subordonnées présentent une proposition ayant une relation de dépendance à une autre : « La fille rencontra l’homme qui allait la demander en mariage ».

Enfin, les phrases juxtaposées sont unies par un simple signe de ponctuation : « Beaucoup d’entre eux rient, d’autres pleurent, les autres observent tout simplement ».



top