search
top

Définition de phrase

Nous ferons ici une approche du concept de phrase au sens grammatical. En grammaire, il s’agit du plus petit constituant syntactique possible, capable d’exprimer une proposition logique. C’est un mot ou un ensemble de mots pourvus d’autonomie syntactique, autrement dit, il s’agit d’une unité de sens exprimant un sens grammatical complet.

À l’écrit, les phrases sont délimitées par la présence d’un point. Celui-ci indique la fin de la phrase. À l’oral, les phrases sont séparées les unes des autres au moyen des pauses que l’on fait et de la voix (tendance à baisser le ton). Or, les phrases sont classés en deux grands groupes, suivant l’attitude du parlant et suivant sa structure syntactique.

Concernant l’attitude du parlant, la phrase peut être soit énonciative (« George est arrivé tout juste à cinq heures »), impérative (« Va-t’en d’ici immédiatement ! »), interrogative (« Qu’est-ce que tu as dit ? »), dubitative (« Ce n’est pas plus cher pour autant »), désidérative (« Pourvu qu’il ne soit pas trop fâché ») soit exclamative (« Non, ce n’est pas possible ! »).

Concernant la structure syntactique, la phrase peut être attributive, prédicative, transitive, intransitive, active, passive, réflexive, réciproque ou passive réfléchie.

Un autre classement est faisable en ce qui concerne le noyau verbal (le prédicat): phrases simples, complexes ou composées.



top