search
top

Définition de photosynthèse

La photosynthèse est un processus métabolique réalisé par certaines cellules d’organismes autotrophes pour synthétiser des substances organiques à partir d’autres inorganiques. Pour développer ce processus, l’énergie lumineuse se convertit en énergie chimique stable.

L’adénosine triphosphate (ATP) est la première molécule dans laquelle cette énergie chimique est stockée. Dans la continuité de la photosynthèse, l’ATP sert à synthétiser d’autres molécules organiques.

La photosynthèse est essentielle à la vie de notre planète dans la mesure où, à partir de la lumière et la matière inorganique, elle parvient à synthétiser de la matière organique. Le processus permet de fixer le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et de libérer de l’oxygène (O2).

Les chloroplastes qui se trouvent dans les cellules eucaryotes photosynthétiques sont les organelles qui permettent le développement de la photosynthèse. Ils sont enveloppés par des membranes et présentent des vésicules connues sous le nom de thylacoïdes où se logent les molécules et les pigments qui convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique. Un de ces pigments est la chlorophylle.

Parmi les facteurs externes qui ont de l’influence sur la photosynthèse, nous retiendrons la température, l’intensité lumineuse, le temps d’illumination, le manque d’eau et la concentration de dioxyde de carbone et d’oxygène dans l’air.

Les scientistes travaillent depuis des décennies sur la photosynthèse artificielle permettant la reproduction contrôlée du processus pour capturer de l’énergie solaire à grande échelle et la transformer en énergie chimique. Bien que l’objectif ne soit pas encore atteint, la communauté scientifique est convaincue que cela sera possible dans l’avenir grâce aux progrès de la recherche.



top