search
top

Définition de photographie

La photographie est le procédé et l’art permettant d’enregistrer et de reproduire, à l’aide de techniques, de produits chimiques et de supports préparés à cet effet, les images prises par une chambre noire.

Le principe de la chambre noire consiste à projeter l’image qui est captée par un petit orifice sur la surface. Ainsi, la taille de l’image est réduite et peut augmenter sa netteté.

Le stockage de l’image obtenue peut se réaliser sur une pellicule sensible ou des senseurs CCD et CMOS ou des mémoires numériques (dans le cas de la photographie numérique).

Le daguerréotype, inventé par Louis Daguerre en 1839, est considéré le précurseur de la photographie moderne. Daguerre utilisait une couche de nitrate d’argent sur une base de cuivre. Le positif (l’image photographique après développement et tirage) se concrétisait en mercure et l’image était fixée en introduisant la plaque dans une solution de chlorure de sodium ou de thiosulfate sodique dilué.

George Eastman fut un grand promoteur de la photographie quand, en 1888, il a présenté le premier appareil-photo Kodak doté d’un rouleau de papier photo. Cette technique a remplacé les plaques de verre. Une autre démarche importante a eu lieu en 1948, avec le lancement de la technique Polaroid qui permet de développer les photos et de les voir en seulement une minute.

Aujourd’hui, les photographies sont retouchées par ordinateur, à l’aide d’un logiciel qui élimine les imperfections et qui met en valeur les couleurs, par exemple.

Nous retiendrons que, outre le fait d’être utilisée à des fins scientifiques, la photographie est désormais un art. Les images prises par les photographes artistiques sont souvent exhibées dans des expositions et des musées.



top