search
top

Définition de phonologie

La phonologie est une branche de la linguistique qui étudie les éléments phoniques, prenant en compte leur valeur distinctive et fonctionnelle. La phonétique étudie la nature acoustique et physiologique des sons tandis que la phonologie décrit la façon dont les sons fonctionnent à un niveau abstrait ou mental.

Les spécialistes donnent le nom de paires minimales aux mots opposés (ayant des sens différents) qui ne se distinguent que par un seul son. Deux paires minimales diffèrent dans leur représentation phonémique subjacente dans au moins un phonème. En voici quelques exemples : « tout » et « doux », ou « vends-tu ? » et « vendu ».

Il convient de mentionner qu’un phonème se caractérise par un ensemble de caractéristiques phonétiques bien que sa prononciation concrète dépende du contexte dans la mesure où il établit ses autres caractéristiques phonétiques éminentes. Dans toutes les langues, la plupart des phonèmes sont sous-spécifiés.

Parmi les principales caractéristiques phonétiques prises en compte pour distinguer les phonèmes, il y a lieu de souligner leur consonanticité, leur syllabicité, leur sonorité et aspiration, leur mode d’articulation et leur point ou lieu d’articulation.

Concernant la transcription phonétique, le système le plus employé est celui proposé par l’Association Phonétique Internationale (API), qui a créé en 1886 un Alphabet Phonétique International pour la standardisation des symboles graphiques utilisés pour décrire la prononciation de n’importe quelle langue humaine.

Cet alphabet se compose d’un ensemble basique de signes, qui se complémentent avec des signes diacritiques permettant une grande variété de combinaisons possibles, capables de représenter un nombre important de subtilités articulatoires.



top