search
top

Définition de phobie

Phobie est un terme qui provient du grec et son application est liée à la peur. Pour être en présence de symptômes de phobie, il faut constater une crainte irrationnelle compulsive ou bien une espèce d’aversion obsessive, que ce soit par rapport à un objet, à une situation, à un insecte ou bien à une personne, parmi d’autres.

Dans la plupart des cas, la personne qui souffre d’une phobie présente des symptômes d’angoisse, d’anxiété et de stress, dans la mesure où, même si elle a conscience que ladite peur qu’elle ressent par rapport à certaines choses ou circonstances est démesurée, elle n’arrive pas à s’empêcher de la ressentir.

D’autre part, il est important de souligner que le terme peut également être appliqué à d’autres cas spécifiques qui ne sont pas nécessairement liés à l’appréhension. La photophobie, par exemple, est un problème visuel où la lumière peut provoquer l’inflammation ou la dilatation de la pupille.

En général, il est dit que les phobies surgissent à partir d’une expérience traumatique. En ce sens, il est possible qu’une personne ayant été griffée par un chat enragé quand elle était enfant finisse par devenir ailurophobique, c’est-à-dire, phobique à cet animal.

Parmi les phobies les plus communes nous retiendrons l’agoraphobie (dont le symptôme est la peur aux endroits publics), l’arachnophobie (aversion aux araignées), l’acrophobie (peur des hauteurs) et la claustrophobie (la peur des endroits fermés). En revanche, des termes comme la xénophobie, la francophobie ou l’homophobie ne peuvent pas être insérés dans le cadre de la médecine car ils sont associés à une attitude négative envers une certaine catégorie de personnes.



top