search
top

Définition de philanthropie


Définition de philanthropie

Philanthropie est un vocable d’origine grecque qui veut dire « amour au genre humain ». Il s’agit d’un concept utilisé de manière positive pour désigner l’aide apportée à autrui, à l’humanité, sans rien demander en échange. On entend par philanthropes les sujets ou organisations qui développent des projets de solidarité.

Le volontariat, les donations et l’action sociale sans profits ni fins politiques font partie de la philanthropie, dans le but de construire une société plus juste et équitable où toutes les personnes puissent avoir les mêmes possibilités de développement.

Les historiens affirment que c’est l’empereur romain Flavio Claudio Juliano (332-363), lequel souhaitait restaurer le paganisme au lieu du catholicisme, qui est à l’origine du concept de philanthropie. Pour ce faire, il a proposé la notion de philanthropie pour remplacer la charité chrétienne.

La misanthropie est le concept opposé à celui de philanthropie. Elle désigne une tendance générale qui se caractérise par l’antipathie face au genre humain. Le misanthrope repousse les principales caractéristiques des êtres humains. Autrement dit, il ne cause pas de conflits avec les personnes, mais sa structure psychologique et sociale l’amène à repousser toute l’espèce.

De nos jours, Bill Gates est l’un des philanthropes les plus célèbres, lui qui a aidé à créer l’entreprise du logiciel Microsoft. Gates a été récompensé en 2006, ainsi que son épouse Melinda, avec le Prix Prince des Asturies de Coopération Internationale grâce au travail développé au sein de leur fondation. C’est justement en 2006 que Gates a fait un don de 500 millions de dollars pour la lutte contre le SIDA.



top