search
top

Définition de peur

Le mot peur provient du terme latin pavor. Il s’agit d’un sentiment d’angoisse en présence d’un risque ou d’une menace réelle ou imaginaire. De même, le concept fait allusion à la crainte ou l’appréhension que l’on éprouve chaque fois que l’on est persuadé qu’il va nous arriver le contraire de ce que l’on souhaite.

La peur est une émotion qui se caractérise par un intense sentiment habituellement désagréable, provoqué par la perception d’un danger, présent ou futur, réel ou supposé. La peur est l’une des émotions primaires survenant de l’aversion naturelle à la menace, présente aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains.

Sous la perspective de la biologie, la peur est un schéma adaptatif et constitue un mécanisme de survie et de défense qui permet à l’individu de répondre rapidement et efficacement face à des situations adverses.

Pour la neurologie, la peur est une forme commune d’organisation du cerveau primitif des êtres vivants, avec l’activation de l’amygdale qui se trouve dans le lobe temporal.

Du point de vue de la psychologie, la peur est un état affectif et émotionnel, nécessaire pour que l’organisme puisse s’adapter à l’environnement.

Concernant l’aspect social et culturel, la peur fait partie du caractère d’une personne ou d’une organisation sociale; ceci dit, il est possible d’apprendre à ne pas craindre.

La peur apparait dans le domaine de l’art comme une forme de divertissement. C’est pour cela qu’elle constitue de par elle-même un genre narratif (comme les histoires ou les romans d’horreur) et un genre cinématographique (les films d’épouvante).



top