search
top

Définition de peuple

Le mot peuple provient du terme latin populus et permet de désigner plusieurs concepts: les habitants d’une certaine région (ou vivant sur un même territoire), l’ensemble de personnes définies par la région qu’elles habitent, généralement plus petite qu’une ville (un village, une campagne) et la masse des personnes appartenant à laclasse plus basse d’une société par opposition aux classes possédantes.

Le peuple peut être doncl’ensemble des habitants d’une nation, d’une région ou d’un pays (« Le peuple français »). Ces personnes constituent une communauté dont le mode de vie et la culture sont similaires. Pour Cicéron, le peuple est l’association basée sur le consentement du droit et sur la communauté d’intérêts.

Par ailleurs, en tant que synonyme de village (campagne versus ville), le terme peuple fait allusion à la population se consacrant principale mentaux activités agricoles. De nos jours, on considère que la campagne représente environ 0,5% de la population totale d’un pays.

D’autre part, le peuple désigne le plus grand nombre de personnes, par opposition à celles qui s’en distinguent par leur niveau social ou culturel. Autrement dit, il s’agit des citoyens appartenant à la classe sociale connue sous le nom de plèbe, soit la population active (celle qui apporte sa main d’œuvre). Cette signification sociale du peuple (soit, tout le monde) est employée depuis l’époque romaine, qui coïncide avec l’apparition de la devise Senatus Populusque Romanus (SPQR) qui était l’emblème de l’ensemble de l’État (les patriciens composant le Senat et les plébéiens).

Puis, il y a lieu de mentionner que le mot populaire (du latin populāris) est un adjectifqui fait allusion à ce, celui ou celle qui appartient ou qui est relatif/relative au peuple. Il est employé pour se référer à ce qui est facilement accessible pour toutes les classes sociales ou à ce qui est connu par la plupart de la société.



top